L’ortie…un trésor dans son jardin ….

Il existe environ 5 sortes d’ortie en France mais nous allons parler de la “grande ortie” (urtica dioica).

L’ortie est connue depuis la haute antiquité. On la retrouve dans la préparation des momies égyptiennes, dont le bandelage était préparé avec des tissus en fibre d’ortie.

Outre la confection de tissu comme le chanvre, on utilise l’ortie pour récurer, lustrer, patiner (grâce à sa teneur en silice, contenu dans ses épines).

Sa présence dans un jardin signe la bonne santé du sol, où elle régularise fer et azote.

Si, au potager, elle protège la pomme de terre du mildiou, elle est surtout connue pour son purin, engrais fantastique, stimulateur de croissance (on peut l’utiliser en pesticide ou insecticide) ou en paillage pour protéger et nourrir le sol.


La récolte

    
Fabrication de purin d’ortie

L’ortie est utilisée également pour le repas, en soupe ou salade. Dans ce cas, préférez les jeunes pousses. Mais attention : il y a quelques contre-indications chez les sujets hypersensibles, les personnes qui ont des problèmes rénaux ou une insuffisance cardiaque.

Les propriétés médicinales de l’ortie sont nombreuses : anti-anémique, diurétique, hémostatique, dépurative, …, elle régénère donc le sang, draine les émonctoires tout en reminéralisant.

Elle lutte contre la fatigue, régularise le sommeil, assainit le milieu intestinal et fortifie les personnes convalescentes.

On utilise la plante entière…

Ou utilisée en paillage

Attention à la cueillir dans un endroit non pollué, loin des routes et des champs de culture…

Elle est utilisée tant en usage externe (cataplasmes, décoctions) pour les problèmes de peau, douleurs rhumatismales ou revitaliser le cuir chevelu… qu’en usage interne, en cure pour lutter contre le diabète, l’anémie, l’hépatite, la goutte, les rhumatismes, diarrhées, calculs, ulcères, etc…

Pour cela, adressez vous à un spécialiste…

Autrefois, on portait même un sachet d’orties sur soi, on en mettait sous son lit, ou la répandait autour de la maison pour se protéger, chasser la peur, guérir les maladies…

A découvrir !

 

En savoir plus :

Préparation du purin d’ortie

Tapis d'ortie à disposition
Tapis d’ortie à disposition

La préparation d’ortie la plus connue et la plus communément employée est le purin d’ortie :

  • Remplissez un récipient  (en terre, en bois ou en plastique mais en aucun cas en métal) de plantes fraîches. complétez avec de l’eau de pluie.
  • Couvrez en laissant une légère aération (une petite cale empêchant la fermeture complète du couvercle est très bien.
  • Remuez chaque jour : vous pouvez observer une mousse qui se forme à la surface.
  • Le purin est prêt à être utilisé quand il n’y a plus de mousse (1 ou 2 semaines)
  • Filtrez.
  • Diluez le purin à 5% pour pulvériser et à 10% pour arroser au pied des plantes.

Source : https://www.un-jardin-bio.com/purin-ortie/